Choisir le système suisse Patriot Bodluv GR

Faire preuve de force dans les partenariats de défense

Le système éprouvé Patriot offre une défense aérienne avancée et des possibilités de croissance économique à l’industrie de défense de la Suisse.

Alors que l’instabilité régionale et mondiale menace l’espace aérien suisse, la société Raytheon Missiles & Defense collabore avec des entreprises de défense suisses afin de mettre à la disposition de l’armée suisse le système de défense aérienne Patriot.  

L’entreprise, qui est l’une des quatre sociétés qui forment Raytheon Technologies, travaille avec ses partenaires industriels Mercury Systems et Rheinmetall pour développer une version personnalisée de Patriot, en tant que nouveau système suisse Bodluv GR de défense aérienne basée au sol.

« Travailler avec Mercury et Rheinmetall nous donne accès à certains des meilleurs cerveaux et des meilleures capacités industrielles du pays », a déclaré Doug Stevenson, directeur de programme chez Raytheon Missiles & Defense pour le programme suisse Patriot.

« Non seulement Patriot offre des possibilités de croissance économique à l’industrie suisse, mais au cours des deux dernières années, quatre autres pays ont mené leurs propres évaluations indépendantes et approfondies, et ont choisi Patriot plutôt que d’autres systèmes concurrents », a poursuivi D. Stevenson. 

Des partenariats internationaux: la clé d’une défense forte

Selon un rapport intitulé « Nouveaux avions de combat », commandé par le gouvernement suisse, « la participation du secteur industriel offre à la Suisse un avantage en matière de sécurité nationale et de politique d’armement, tout en contribuant en même temps à l’expansion de la base industrielle du pays ». Ce rapport est le fruit des efforts conjugués d’un groupe d’experts, convoqué par le gouvernement suisse, et composé de représentants du gouvernement, de l’armée et des marchés publics.

La Suisse a des exigences particulières en matière de système de défense aérienne basée au sol, et son partenariat avec Rheinmetall et Mercury permettra de répondre à ces besoins.

Par exemple, Rheinmetall apportera son expertise locale en matière de défense aérienne pour adapter le système Patriot à la Suisse et intégrer le système de « commande et de contrôle » dans l’infrastructure de défense nationale, permettant ainsi à l’armée suisse de l’exploiter de manière autonome.

« Rheinmetall fera partie de la valeur ajoutée du système Patriot », a expliqué Markus Oberholzer, directeur global de l’ingénierie pour Rheinmetall. « Cela s’applique au développement, à la production et à l’intégration. Cette collaboration est importante et elle soutient l’industrie de la défense suisse. »

Rheinmetall dispose d’une grande expertise dans les systèmes de défense aérienne de courte portée. Grâce à son excellence en matière d’ingénierie de systèmes, d’intégration de systèmes et de fabrication de divers composants liés aux systèmes de défense aérienne, l’entreprise est un partenaire industriel idéal de Raytheon Missiles & Defense pour l’intégration de Patriot dans le système de commandement et de contrôle des Forces aériennes suisses, ainsi que dans l’architecture de la défense aérienne.

Cette collaboration est le prolongement naturel d’un partenariat stratégique global mis en place entre ces sociétés depuis l’année 2017.

Parallèlement, Mercury est un leader mondial dans le domaine des sous-systèmes informatiques et électroniques embarqués pour l’industrie de la défense. La collaboration exclusive de Raytheon avec Mercury, à Genève, est un prolongement naturel du vaste partenariat qui est actuellement en place avec Mercury aux Etats-Unis pour le système Patriot.

Grâce à la coopération de Rheinmetall et de Mercury, l’équipe suisse de Raytheon Missiles & Defense est en mesure de donner vie au système suisse Patriot Bodluv Air2030, tout en contribuant à la croissance économique du pays. 

« Cela signifie que nous pourrons également créer durablement des emplois localement et accompagner l’armée suisse dans la maintenance de l’équipement », a indiqué Peter Huber, directeur général de Mercury Systems à Genève.

« Ici, à Genève, nous développons, produisons et effectuons la maintenance des systèmes électroniques et des ordinateurs pour l’industrie de la défense et de l’aéronautique. »

Un contrat devrait être attribué à l’offrant sélectionné au début de l’année 2023.